PHOTOS-AMIS.com
ANNEE 2013 / 26eme FESTIVAL IBERO ANDALOU DE TARBES ET DE BIGORRE / PAGE D'ACCUEIL
L'INAUGURATION

Inauguration dans le cadre du PARI Fabrique artistique , les oeuvres exposées sont  de Jacques Brianti :

Il faut bien qu'il y ait des " pas sages " en peinture. Cette notion de passages m'a amené à faire figurer dans cette exposition organisée par la Pena Andalouse "Guazamara" ... quelques oeuvres de l'opus en cours de réalisation sur le thème des frontières << logeons , longeons les frontières>>.

LES CONFERENCES

Conférence

 

Les métamorphoses de la frontière franco-espagnole avec José Cubero historien :

Ce fut sous Napoléon 3 que , par les traités de Bayonne , la frontière fut posée sur les Pyrénées , séparant par plus de 600 bornes la France et l' Espagne. Auparavant , les limites entre ces Etats furent d'autant plus incertaines que , malgré le traité dit des Pyrénées signé par Louis XlV , les communautés pastorales avaient leurs propres traités , ancestraux , désignés comme lies et passeries. Mais incertaine ou fortement matérialisée, la frontière fut souvent franchie dans les deux sens par les travailleurs, les exilés et les << évadés de France >> .

Si aujourd'hui , l'Espagne appartient à l'espace ouvert de Schengen , la frontière , construction étatique n'en demeure pas moins une réalité.

AL ANDALUS par Alem Surre Garcia :

Conférence diaporama en Espagnol sur l'arte mudejar / art gothique accitan.

AUX RACINES DE LA GUERRE D'ESPAGNE par José Cubéro :

Le 18 juillet 1936 en Espagne , dès le 17 au Maroc espagnol , un coup d'état militaire dont Franco prend le commandement prétend renverser le gouvernement légal de la République issu des élections démocratiques de février. C'est le début de la Guerre d' Espagne qui ne prendra fin que le 28 mars 1939.

Dès sa naissance le 16 avril 1931 , la Seconde République a été non seulement confrontée à la violence des luttes politiques mais aussi aux problèmes qui , irrésolus , ont opposé les deux Espagnes tout au long du XlX eme siècles.

LE TEMPS DE LA CONVIVENCIA parJosé Cubéro :

Avec Toulouse Tolède fut une des capitales des Wisigoths . Elle est conquise dès 711 par les musulmans qui dominent les terres chrétiennes jusqu'aux limites de l' Espagne cantabrique et donnent naissance à Al Andalus . Cordoue , pendant un siècle , de 929 à 1031 , devient la capitale du califat Omeyyade . Mais , dès 1012 , Tolède prend la tête d'un royaume car l' Espagne musulmane se fractionne en 23 royaumes dits de taïfas ( de tributs) . Si bien qu'en 1085 la ville est conquise par Alphonse Vl .

Al Andalus et Tolède passent pour être le symbole de la convivencia , la coexistence pacifique des trois cultures : juive , chrétienne et musulmane.

Au cours de la conférence , José Cubéro se propose d' examiner la réalité de cette notion de convivencia , aussi bien pour Al Andalus que pour Tolède.

LA RECEPTION A LA MAIRIE DE TARBES

Mairie de Tarbes

Réception officielle des Jeunes Andalous d'Europe et des jeunes du Lycée agricole privé de Touscayrats par Monsieur Gérard Trémège Maire de Tarbes.

LE PELERIN D'AMOUR spectacle Le Pélerin d' amour

Par les jeunes du lycée privé Agricole de Touscayrats , conte musical adapté des Contes de l' Alhambra de Washington Irving :

Sous la direction de Stéphanie Encrine , mise en scène par Jean Michel Hernandez , direction musicale : Naima Chemoul.

Ce conte rend hommage à l'Espagne des trois cultures et à l'Amour. Le prince Ahmed , par ordre de son père , est élevé en dehors de toute influence lui permettant de découvrir l'amour . Un jour , une colombe lui dévoile le secret . Sa vie en est boulversée , porté par cette quête nouvelle , il devient le pélerin d'amour . Ce spectacle a reçu l'agrément Projet Avenie de la Région Midi-Pyrénées.

En collaboration avec le Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarebes.

ISHA / PAR NAIMA CHEMOUL Naima Chemoul

ISHA ( femme en hebreu ) Création Maayan:

Isha propose un rencontre entre l'univers mélodique du répertoire sépharade , issu de la tradition musicale judéo-arabo-andalouse et yéménite et de l'univers harmonique et rythmique du jazz.

Tous les chants issus soit de la poésie spirituelle et profane hébraïque de l' âge d'or de l' Andalousie , soit de textes ou poèmes écrits par ou pour les femmes .

Maayan : Naima Chemoul / Voix : Thirry Di Filippo / OUD : Samir Hammouch / Qânoun : Julin Duthu / Contrebasse : Bona Akoto / Percussions : Pierre Dayraud.

"CAMINO DE GRANADA" PAR LA FAMILLE FERNANDEZ Camino De Granada

Spectacle Flamenco :

Sur le chemin de Granada , dans les cuevas des Alpujarras , se sont rencontés , mêlés , les rythmes arabo-gitans d' une Zamba , les échos su canto judio d' une Petenera , les paroles d' une Granaina , les accents d' une Serrana , l' envolée symbolique d' une  Alborea etc...

La famille Fernandez vit le flamenco , respire le flamenco : Manuel , originaire de Granada , Chante sa terre andalouse , accompagné à la guitare par ses fils Raul et Miguel Angel , Marina Garcia et Chano de Sevilla expriment leur passion flamenca dans les pas d' une danse authentique et inspirée.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir . Sepharade
Cliquez sur la photo pour l'agrandir . Lycee

Cliquez sur la photo pour l'agrandir .

Flamenco